Historique

En 1998, Pierre Page, président d’Ambérieu Marathon, club de course à pied fondé à peine un an plus tôt, a une idée : créer un événement à Ambérieu-en-Bugey.
« On l’appellera la Ronde des Grangeons, tous les grangeons seront ouverts et serviront des diots, du ramequin... il y aura de la musique, ce sera la fête ! Chaque participant aura une bouteille de vin du Bugey ».
Toute l’équipe est enthousiaste à cette idée géniale qui va encore plus fédérer les fondateurs du club.
La Ronde sera un trail bien avant l’heure : trail est l’abréviation, propre aux francophones, de l’anglais trail running, discipline de la course à pied se généralisant au début des années 2000 de l’autre côté de l’atlantique.
Patrimoine de la région viticole du Bugey, les grangeons sont ces petites bâtisses de vignes où l’on pressait le raisin et où l’on aimait à se retrouver entre amis à l’occasion de veillées ramequin ou lors de la Saint-Vincent…
La Ronde, c’est l’occasion de perpétuer cette tradition de la convivialité et de l’accueil bugiste en partageant des moments forts dans une ambiance de fête.
L’aventure de la « Ronde » est lancée. La première édition rassemble 200 coureurs et 1 200 marcheurs à l’Espace 1500 de la ville.
L’occasion pour petits et grands de découvrir le panorama ambarrois et bugiste tout au long des 16 km de chemins et routes jalonnés par les vignes, les côteaux et bien sûr, les grangeons.